Dans un contexte sanitaire encore difficile, la solidarité envers les enfants est sans doute un des seuls virus qui doit continuer de se propager dans le monde entier. Et ça chez Unicef Loire Océan, nous l’avons bien compris !
Loire Atlantique : Une nouvelle VAE et des actions éducatives dans les écoles
En Loire Atlantique, la fin d’année a été marquée par l’accueil de la ville de Châteaubriant en tant que nouvelle ville amie des enfants (VAE). La signature du titre a eu lieu le 20 novembre dernier, une date Ô combien symbolique pour les droits de l’enfant.
Cet événement réunissant une centaine de personnes a également été l’occasion de rappeler les missions de l’Unicef et de sensibiliser de façon pédagogique aux droits de l’enfant, à travers un jeu de l’oie.
En parallèle, plusieurs actions éducatives ont été organisées dans différents établissements scolaires du département. Ces rendez-vous pédagogiques sont toujours un excellent moyen de sensibiliser les plus jeunes de façon concrète. Le 19 novembre, nos jeunes ambassadeurs ont par exemple été à la rencontre d’élèves de l’école des Châtaigniers à Nantes, pour leur parler de l’importance de l’accès à l’éducation mais aussi du travail forcé qui touchent d’autres enfants du monde.
Maine-et-Loire : Sensibilisation à l'égalité filles/garçons et au droit à l'épanouissement
Dans le Maine-et-Loire, c’est le sujet de l’égalité filles-garçons qui a été abordé le 24 novembre 2021, à l’école Jules Verne d’Angers. A l’aide de vidéos, de photolangage et d’un atelier d’écriture, nos bénévoles ont su créer une ambiance ludique et conviviale pour transmettre un message positif à 24 élèves de CE2.
Le droit des enfants, c’est aussi la possibilité de s’épanouir dans des activités de loisirs. Quoi de mieux que d’aller directement en parler avec des jeunes footballeurs du centre de formation SCO d’Angers ? C’est ce qu’ont fait nos bénévoles du 49, pour parler de l’Unicef et de ses actions dans un contexte encore différent.
Vendée : Sensibilisation en entreprise et opération Frimousse sont de mises
Et en Vendée ? Le 10 novembre dernier, une équipe de bénévoles est intervenue au sein de l’entreprise Children Wolrdwide Fashion (CWF), basée aux Herbiers. Ce groupe, spécialisé dans la mode pour enfants, développe chaque année des collections de prêt-à-porter pour enfant, issues de marques premium et de luxe. Cette rencontre a permis de se réunir autour d’un objectif commun : permettre à chaque enfant de vivre, grandir et s’épanouir !
Le personnel de l’entreprise CWF avait également organisé une vente de gâteaux qui a permis de récolter plus de 1700 euros au profit de l’UNICEF.
Enfin, une nouvelle opération Frimousse a été organisée le 19 novembre, dans une classe de 6ème ULISS du collègue Jean Yole aux Herbiers. Les élèves se sont montrés particulièrement investis durant l’atelier créatif et n’ont pas caché leur fierté au moment d’attribuer une identité à leurs poupées. Cette activité toujours aussi ludique et solidaire, a permis à de nouveaux élèves de comprendre leurs droits en matière d’éducation, de santé et d’agir concrètement en faveur de l’identité des enfants de Côte d’Ivoire.
Comments