top of page
Rechercher
Photo du rédacteurUNICEF Loire-Océan

Le comité Loire Océan en action !

En février et mars, les bénévoles, services civiques et jeunes ambassadeurs multiplient les actions de sensibilisation ! Au total c'est plus d'une cinquantaine d'élèves qui ont suivi une action éducative sur le harcèlement scolaire, l'égalité fille-garçon, les droits de l'enfant et l'éducation.

Retour en images sur ces rencontres !


Maine-et-Loire : sensibilisation aux droits de l'enfant et à l'égalité fille-garçon

Fin janvier, Sami et Valentine, deux volontaires en Service Civique, et leur tutrice Pascale Larmignat se sont rendu à l'école primaire Jules Verne à Angers. Au programme : présentation et activités ludiques pour connaître les droits fondamentaux de l’enfant et l’importance de l’éducation !

Une classe qui s'est montré très à l'écoute et investis lors des activités.



Nouvelle intervention au centre de formation de football Angers SCO autour de l’égalité filles-garçons ! Le monde du sport, souvent stigmatisant, est le meilleur endroit pour déconstruire les préjugés. La sensibilisation a permis d’ouvrir le débat auprès des jeunes de 16-17 ans et de casser les stéréotypes liés au genre.

Les activités ludiques comme les quiz ou le débat-mouvant ont permis de libérer la parole des jeunes tout en s’amusant.


L'égalité fille-garçon est un sujet au cœur des préoccupations pour l'Unicef. Dans le monde, près d’un enfant en âge scolaire sur cinq ne fréquente pas du tout l’école. C’est 67 millions d’enfants, dont plus de la moitié sont des filles. La Jeune Ambassadrice Lison Ngyen Qang et les volontaires en Service Civique Sami et Valentine ont décidé d'abordé cette thématique avec ces collégiens. Une action de sensibilisation qui vise à promouvoir plus d'équité et d'inclusion.



Vendée : on explore les droits de l'enfant sous toutes les coutures

Le 09 et 10 février, les volontaires en service civique Jean-Baptiste et Emma, ainsi que Dominique Danoizel, présidente du comité, ont mené une action de sensibilisation au sein de l’association Barayole.

Créée en 2018, Barayole est une association de protection de l’enfance spécialisée dans l’accueil d’adolescents en grandes difficultés.

Time’s Up, photolangage, quizz grâce à ces jeux les jeunes ont appris plus facilement les droits des enfants !



Début mars, les volontaires en service civique Emma et Jean-Baptiste ont sensibilisé les enfants de l’école primaire Léonce Gluard à La Roche-sur-Yon. Plusieurs sujets ont été abordés : le harcèlement, les droits de l’enfant et la préservation de l’environnement.

Contrairement aux idées reçues, le harcèlement scolaire touche majoritairement les élèves d’école primaire (12% contre 5,6% au collège et 4,1 % au lycée). Echanger avec les enfants sur cette thématique permet de leur livrer les bons gestes à adopter en tant que victime ou témoin : en parler à une personne de confiance pour faire cesser la violence.


106 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page