Le samedi 26 juin dernier, 4 étudiantes en DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) à l'IUT d'Angers ont organisé une conférence sur l'insalubrité des établissements scolaires au Yemen, dans le cadre de leur projet tutoré.
Le but est de faire découvrir l’expérience d’une étudiante et d’un professeur et écrivain yéménites. Ils ont tous les deux acceptés d’échanger et de contribuer à leur projet universitaire qui vient en aide aux enfants du Yémen. Cette conférence était l’occasion pour nous de sensibiliser le public aux problèmes auxquels doivent faire face ces enfants.
Les porteuses du projet
Louise Vergnaud, Léa Tireau, Elodie Poulain et Louane Martin, quatre étudiantes en première année de DUT GEA à l’IUT d’Angers. Ce projet rentre dans le cadre de leurs études. Elles collaborent avec L’UNICEF qui est leur organisme partenaire et qui reversera les fonds collectées directement aux enfants du Yémen.
Vous pouvez les suivre sur Instagram ➡️https://www.instagram.com/aide.enfantsyemen/
Récolte de fonds pour les enfants du Yémen
En parallèle de cette conférence, Louise, Léa, Elodie et Louane ont ouvert une cagnotte en ligne qui va permettre de récolter des fonds pour les enfants du Yémen. L’argent collecté sera utilisé pour réhabiliter des établissements scolaires détruits par la guerre ou en construire de nouveaux. Ces fonds permettront à de nombreux enfants de pouvoir à nouveau bénéficier de leur droit à l’éducation. La cagnotte sera ouverte jusqu'au 31 juillet 2021 !
Les intervenant.e.s
Osama Al Badani
Osama Al Badani, née au Yémen en 1992, est médecin. Elle a commencé ses études au Yémen pendant quelques années jusqu’à la révolution, puis elle est partie en Egypte pour faire une grande partie de son parcours scolaire. Elle est arrivée en France par le biais du visa étudiant et d’une bourse d’excellence dans le but de suivre des études universitaires de médecine. Elle a obtenu deux masters et attend désormais son équivalence de l’ordre des médecins pour être en capacité de pratiquer la médecine en France. Osama fait également partie de la communauté yéménite en France, elle nous parlera de son rôle au sein de celle-ci.
Habib Abdulrab Sarori
Habib Abdulrab Sarori (né en 1956) est un professeur d'informatique, écrivain et romancier. Il a effectué une partie de son parcours scolaire au Yémen puis est venu en France pour suivre des études supérieures dans l’informatique et les mathématiques appliquées. Aujourd’hui, il enseigne à l’INSA de Rouen en Normandie. En tant qu’écrivain et romancier, il a publié de nombreux articles scientifiques, des manuels d’informatique ainsi que des œuvres littéraires en français et en arabe.
Vous avez manquez la conférence ? Découvrez le replay juste ici 👇
Comments