Le 20 novembre 2020 a été, pour nos Jeunes Ambassadeurs d'Angers, l'occasion de faire naître de nombreuses initiatives pour promouvoir et défendre la CIDE. Ce groupe de jeune bénévoles étudiant.e.s et lycéen.ne.s ont lancé leur compte Instagram (@unicef_ja49) mais aussi les Tea-Time. Ces rendez-vous mensuels permettent à tous de débattre et d'échanger autours de thématiques en lien avec les droits de l'enfant.
Justine, étudiante et Jeune Ambassadrice de l'antenne d'Angers vous présente cette initiative
En activité depuis septembre, les jeunes ambassadeurs angevins organisent le 20 de chaque mois des visioconférences mensuelles appelées Tea-Time. Ces rendez-vous tendent à sensibiliser notamment les jeunes à des thématiques liées à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Ouverts au grand public, des professionnels de métiers et des bénévoles dévoilent pour l’occasion, des expertises de terrains et des témoignages exclusifs.
C’est avec la volonté de transmettre des valeurs que les jeunes ambassadeurs d’Angers décidèrent, malgré la crise et la fermeture de leurs universités, de se lancer dans des actions de sensibilisation en faveur des droits de l’enfant. Venant de l’Université d’Angers, de l’UCO, de l’IRCOM, de l’ESAIP, accompagnés de jeunes lycéens, c’est ensemble qu’ils décidèrent d’agir et de mener à bien des actions. Partant de rien, venant de tous horizons, et parfois sans aucune expérience associative, ils sont parvenus grâce à la puissance du digital, à faire émaner des projets tel que le Tea-Time. Cette conférence mensuelle, à suivre depuis son canapé, sublime le savoir-faire angevin et la qualité de la vie associative proposée par l’organisme de renom.
Amateurs de nouveauté et de créativité, véritables passionnés, les étudiants se sont adonnés à la digitalisation de l’événementiel. À distance, les Tea-Time parviennent à rassembler et fédérer autour d’une cause commune : la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Depuis Janvier, deux membres du Conseil Unicef des Jeunes, une assistante sociale, une éducatrice spécialisée, et le responsable de la fondation Raoul Follereau ont pu prétendre à cette expérience. Ces derniers ont apporté divers points de vue sur la protection des mineurs, les conditions de vie et l’éducation.
Les ambassadeurs s’attaqueront en mars à l’égalité filles/garçons. Pour la première fois, c’est en collaboration avec l’antenne de Paris Assas que le Tea-Time verra le jour. L’échange de compétences, et l’ancienneté des parisiens ne peut que pousser la jeune antenne angevine à s’émanciper pour promouvoir encore et toujours les droits de l’enfant. Retrouvez les angevins sur leur page Instagram, unicef_ja49, pour en découvrir davantage sur le Tea-Time!
Nous vous attendons nombreux le 20 mars ! Inscrivez-vous ➡️ ICI 😊
Comments