Le 20 novembre 1989 marque l'adoption de la Convention Internationale des droits de l’Enfant par les membres des Nations Unies et adoption officielle du 20 novembre comme journée Internationale de l’Enfance.
Ce 20 novembre 2020 nous fêtions donc les 81 ans de la Déclaration et les 31 ans de la CIDE. Une journée spéciale et importante pour L’UNICEF, car en cette journée nous encourageons les enfants et les jeunes à faire entendre leur voix et appelons les adultes du monde entier à les écouter et à agir pour leur offrir un avenir plus égalitaire et plus juste.
Retour en image sur les actions menées sur le territoire Loire Océan.
Des Villes #EnBleupourUnicef
Cette année, 3 Villes Amies des Enfants ont participé à l'illumination de la France #EnBleupourUnicef sur le territoire : Nantes, Cholet et Saint Sébastien sur Loire.
Une façon pour les villes de montrer leur engagement et de mettre en lumière les droits des enfants.
Des interventions de sensibilisation
Nos bénévoles ont pu malgré les restrictions sanitaires rencontrer quelques enfants pour échanger sur les droits des enfants .
A Angers (49) Pascale accompagnée de nos volontaires en service civique Lisa et Chloé s'est rendue à l'école Victor Hugo. Elles ont rencontré une vingtaine d'enfants âgés de 8/9 ans pour leur présenter l'Unicef et ses actions. Ensuite, les enfants ont beaucoup aimé participer à un atelier de confection de dessins et d'écrits sur le thème des droits des enfants.
On était ravi de constater une belle participation avec des questions très pertinentes !
A St Sébastien sur Loire (44) se sont Mauranne et Marylise qui sont allées à la rencontre du Conseil Municipale des Enfants de la ville. Ce dernier a commenté l'exposition "Les 8 grands défis pour l'enfance" réalisée en partenariat avec l'entreprise RTE et notre comité.
Nos bénévoles ont pu rencontrer des enfants engagés, soucieux de l'égalité des droits afin
que chaque enfant puisse, nous les citons :
"Etre bien entouré pour bien grandir"
"Avoir accès au bonheur"
"Avoir droit à l'éducation"
"Avoir des personnes qui veillent sur nous pour être en bonne santé"
Une mobilisation dynamique sur le territoire
Partenaires, Jeunes Ambassadeurs, bénévoles et Villes Amies se sont mobilisés pour mettre en avant les droits des enfants à travers de nombreuses actions.
Les Jeunes Ambassadeurs d'Angers lancent leur page Instagram et l'animent de façon ludique
Qui mieux que des jeunes pour parler aux jeunes ? Depuis le 18 novembre derniers vous pouvez retrouver sur Instagram l'antenne des Jeunes Ambassadeurs d'Angers (@unicef_etud49). A l'occasion du 20 novembre, ils ont lancé "l'Unicef Poursuit" inspiré d'un jeu de société pour sensibiliser et faire connaitre l'Unicef. Retrouvez les tous les 20 de chaque mois pour une nouvelle question et tenté de gagner les 5 doigts de la main.
Des partenaires et VAE engagés et volontaires
RTE (Réseau de Transport d'Électricité) soutien l'Unicef Loire Océan et organise une exposition UNICEF de 36 panneaux photographiques sur les murs extérieurs de ses sites industriels intitulée "Les 8 grands défis pour l'enfance". Cette exposition en accès libre et tout public pourra être observée de novembre 2020 à mai 2021 Route de Clisson à St-Sébastien sur Loire.
Mais RTE ne s’arrête pas là ! L'équipe du Groupe Maintenance Réseaux Atlantique revêt le Bleu et participe au #GoBlueChallenge lancé par Unicef France.
Quant au groupe scolaire de La Joliverie (44), une partie de l'équipe pédagogique ainsi que tous les jeunes du collège Sainte Madeleine la Joliverie sont venus habillés en bleu pour le #GOBlueChallenge! Mais on note aussi : la mise en place d’une chorale « Un enfant, une voix » : interprétation du chant « Des ricochets » créé pour l’Unicef et le lancement d’un défi « Dessine-moi un droit » : pour les classes de 6ème et 5ème avec une exposition des dessins au retour des congés de Noël.
Comme chaque année, la ville de Cholet (49) organise Les Journée des droits de l'Enfant avec de nombreuses actions tels que des activités et animations. Cette 17ème édition été tournée sur le thème du Développement Durable. Pour les 31 ans de la Convention des droits de l'enfant, la ville à inauguré le 2ème malle des Droits de l'enfant et une exposition Unicef Loire Océan était visible dans le hall de l'Hôtel de Ville.
Enfin, la ville de St Sébastien sur Loire (44) a elle aussi prévue des temps forts dans les écoles (discussions, lectures) et des repas aux saveurs internationales, toute la semaine, dans les restaurants scolaires.
Nous remercions encore l’ensemble de nos partenaires et bénévoles pour leur engagement avec l'Unicef ! 💙
Comments