Les 15 et 16 septembre derniers a eu lieu l’assemblée générale d’Unicef France.
Et comme à chaque fois, tous les territoires ont été invités à se rassembler pour ce moment fort de notre vie associative. Ainsi, 8 bénévoles des Pays de la Loire (Vendée, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique) se sont rendus à Lyon pour représenter le comité Loire Océan.
Une rencontre qui s’est déroulée dans le contexte sanitaire que tout le monde connait. Mais les salarié.e.s d’Unicef France et les bénévoles du comité Rhône Loire Ain ont su tout mettre en œuvre pour nous accueillir dans les meilleures conditions, dans le respect des mesures barrières.
Un programme complet
Avant de recevoir l’ensemble des participant.e.s, la journée du 14 septembre à Lyon a permis de former 27 bénévoles sur les sujets Ville amie des enfants ainsi que le tutorat de nos jeunes volontaires en Service Civique.
Le 15 novembre, Jean-Marie Dru, président d’Unicef France et de nombreux intervenants se sont succédé au micro pour présenter les rapports d’activité et moral et le bilan des actions d’Unicef France.
Enfin, le 16 novembre, nous avons pu découvrir le nouveau bureau, mais aussi assister au témoignage en direct de Silvia DANAILOV (représentante du bureau UNICEF Sénégal) qui nous a fait un retour sur les actions du bureau de terrain de l’Afrique de l’Ouest dans le contexte de la crise COVID-19. Vous pouvez revoir cette intervention ici.
Un contenu enrichissant
« Exceptionnelle par ses apports. Le rapport moral présenté par notre président Jean-Marie Dru a mis en évidence 8 enjeux vitaux pour les enfants et auxquels UNICEF doit faire face : conflits armés, nutrition, santé, protection, éducation, pauvreté et climat. Des domaines d’action UNICEF, percutés de plein fouet par la crise sanitaire, avec le risque de voir leurs progrès reculer et leurs objectifs s’éloigner » - Beatrice LEFRANCOIS secrétaire générale d’Unicef France.
Enrichissante, passionnante, instructive et motivante, voilà comment les bénévoles ont décrit la 1ère journée de l’Assemblée Générale.
Tous les intervenants ont pris soins de nous apporter du contenu concret sur les missions de l’Unicef dans le monde, en France et au sein de chacun des comités. Des clés que nous pourrons mettre en œuvre pour être plus précis dans nos actions et mieux accompagner nos partenaires et donateurs.
Des prises de paroles enrichies par l’intervention de l’écrivain Erik ORSENNA lors de sa conférence « L’Unité de la planète » et du Maire de Lyon, Grégory Doucet qui n'a pas manqué d'annoncer sa volonté de rejoindre le réseau VAE !
Zoom sur l’action en France
Thierry Saudejaud et Alain Legoux respectivement ancien secrétaire général et secrétaire général adjoint, ont présenté les actions qui ont été menées par l’ensemble des bénévoles en France avant et pendant le confinement. Une réelle valorisation pour nous qui œuvrons chaque jour pour défendre les droits des enfants, mais aussi une source d’inspiration qui nous motive à agir plus et à échanger entre comité pour donner encore plus d’ampleur à nos actions.
Certains comités ont pris la parole pour faire un retour d’expérience de leurs actions exceptionnelles, sur le terrain durant le confinement. Oui exceptionnelle car rappelons le, l’action de l’Unicef en France se concentre essentiellement sur le plaidoyer et la récolte de don. Mais pour la 1ère fois Unicef a été mandaté pour agir en France, notamment au coté d’Action contre la Faim.
Ces actions ont notamment permis de redonner la parole au enfants éloignées de l’école ou de distribuer des kits d’hygiène dans des bidonvilles en région parisienne.
Des pauses bien animées
Des stands étaient présents dans le hall pour animer les temps de pauses et exposer aux bénévoles les nouveautés à venir. Ainsi, nouvelle collection des cartes et cadeaux solidaires, concept innovant de stand, projets jeunesse, exposition "Suivez Malika", démo d'utilisation du nouvel IntraUNICEF, ou encore Frimousses ont pu nous être présentés.
Si vous aussi vous souhaitez rejoindre la communauté Unicef et défendre les droits des enfants ! Rejoignez-nous !
Comments