top of page
Rechercher
Photo du rédacteurUNICEF Loire-Océan

Interview | Clara Hellard remporte le prix de l’Institut de l’Engagement 2020

Dernière mise à jour : 12 mai 2020

Clara Hellard, volontaire en service civique au sein de l'UNICEF Loire-Océan depuis octobre 2019, vient de remporter le prix de l'Institut de l'Engagement 2020. Notre lauréate ainsi que sa tutrice Vivian Paes nous ont fait le plaisir de répondre à quelques questions pour nous en dire plus sur cette belle réussite !

Bonjour à toutes les deux et bravo !

Clara, peux-tu commencer par nous expliquer en quelques mots en quoi consiste ton projet ? 

Clara : Lorsque j'étais plus jeune, j'ai voyagé plusieurs fois au Sénégal où j'ai découvert l'action humanitaire grâce à différentes rencontres sur place. Celles-ci ont déclenché mon envie de travailler dans la Solidarité Internationale. Mon expérience en tant que volontaire à l'UNICEF a fortement renforcé cette envie ! Mon Service Civique touchant à sa fin, je souhaite aujourd'hui reprendre une formation pour me spécialiser dans ce secteur et particulièrement sur un poste de Coordination de projets, pour pouvoir ensuite travailler au sein d'une organisation humanitaire. L'Institut de l'Engagement va m'aider à intégrer une formation dont les places sont limitées.


Quels ont été selon vous les ingrédients de ce succès ? 

Clara : J'ai connu l'Institut de l'Engagement grâce à Vivian. Elle a participé en tant que jury à la session d'automne 2019 et m'a expliqué en quoi cela consistait. Ensuite, Aida nous a tenu informées de l'ouverture des candidatures pour la session de printemps. J'ai été encouragée par Vivian à participer, à l'origine, pour m'aider à clarifier mon projet et bénéficier d'opportunités d'avenir. Elle a vraiment bien fait d'insister ! Mon projet est devenu beaucoup plus concret depuis, notamment grâce à l'élaboration du dossier qui m'a amenée à me poser des questions très pertinentes. Vivian m'a soutenue et apporté de précieux conseils, que ce soit dans la construction du dossier ou dans la préparation à l'oral.

Vivian : L'accompagnement de Clara a été facilité par sa compréhension de l'importance du travail humanitaire réalisé par UNICEF et par la qualité de son investissement dans le cadre de ses missions. En tant que tutrice, mon rôle a été de faire des points réguliers, d'entretenir son intérêt sur les différents projets développés par les équipes du comité UNICEF Loire-Océan, de bien fixer le cadre de ses missions et de lui permettre d'acquérir de bonnes méthodes pour qu'elle puisse gagner en autonomie et être force de proposition. La qualité de nos échanges a permis de développer une relation de confiance, des actions bien intégrées et d'en tirer le meilleur l'une de l'autre dans cette interaction. Sa candidature à l'Institut de l'Engagement, lui a permis de mieux réfléchir, de formaliser et de préparer son projet d'avenir. Le dossier reflète très bien son projet, sa trajectoire ainsi que ses envies. En tant que tutrice, j'ai dû témoigner dans son dossier des expériences et compétences qu'elle a acquises au cours de sa mission et je lui ai conseillé de présenter lors des entretiens sa motivation, la qualité de son projet d'avenir et sa sincérité. Clara était à l'écoute, mais le succès de cette entreprise n'est dû qu'à ses capacités et à son potentiel.


Clara, peux-tu nous en dire plus sur les avantages dont tu bénéficies en tant que lauréate de l'Institut de l'Engagement ?


« L'Institut de l'Engagement est une association française à but non lucratif créée en 2012 dont l'objet est de détecter des jeunes à fort potentiel, engagés sur le plan citoyen, puis de les accompagner dans leurs projets d'avenir. »

Clara : Chaque lauréat de l'Institut bénéficie de l'appui et de conseils personnalisés d'un chargé d'accompagnement. Ce dernier nous aide dans la mise en place de notre projet d'avenir. Nous pouvons par exemple bénéficier de soutiens financiers, de la mise en relation avec des partenaires de l'Institut, ou encore d'admissibilité directe à certaines formations. Nous sommes aussi amenés à participer à des conférences et des ateliers sur des thèmes variés lors des Universités de l'engagement qui ont lieu plusieurs fois par an.


Pour finir, avez-vous des conseils à adresser aux volontaires et tuteurs de l'UNICEF Loire-Océan ?

Clara : Ce programme est ouvert à tous les volontaires en Service Civique, c'est un réel coup de pouce si vous souhaitez reprendre vos études, trouver un emploi ou créer votre activité. Alors n'hésitez plus : foncez et mettez toutes les chances de votre côté pour y parvenir ! Vivian : En acceptant d'accompagner un volontaire en Service Civique, les tuteurs s'engagent à avoir un suivi bienveillant et à bien développer les missions au bénéfice de l'intérêt général. Les missions doivent aboutir à la valorisation des compétences acquises et à la création de nouvelles opportunités d'échanges pour les jeunes en lien avec leurs projets d'avenir. Ainsi, il est important de les encourager à comprendre leurs besoins, à multiplier leurs expériences et à prendre d'autres envols !


Pour en savoir plus sur l'Institut de l'Engagement :


146 vues0 commentaire

Comments


bottom of page