Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous êtes motivé·e, plein·e d’énergie et de bonne volonté ? Engagez-vous et devenez volontaire en Service Civique au sein de l'UNICEF Loire-Océan pour défendre et promouvoir la cause des enfants !
Etre volontaire en service civique, kézako ?
Etre volontaire en service civique, c’est avant tout l’opportunité de vivre une expérience personnelle enrichissante tout en servant l’intérêt général. Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme.
« Mon expérience en tant que volontaire à l'UNICEF a fortement renforcé mon envie de travailler dans la Solidarité Internationale ! Mon Service Civique touchant à sa fin, je souhaite aujourd'hui reprendre une formation pour me spécialiser dans ce secteur et particulièrement sur un poste de Coordination de projets, pour pouvoir ensuite travailler au sein d'une organisation humanitaire. »
Clara - Volontaire en Service Civique à l'UNICEF Loire-Océan en 2019-2020
Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité, mais c'est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d'un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir.
L’objectif de l’engagement de service civique est à la fois de mobiliser et faire participer les jeunes, ce qui est en totale cohérence avec notre mission sociale au sein de l'UNICEF Loire-Océan, et de proposer aux jeunes un cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance, en compétence, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Motivés par leur volonté d'être utiles aux autres, chaque année ce sont plus de 100 jeunes qui intègrent UNICEF France en tant que volontaires pour mener à bien de nombreux projets et événements, et ainsi sensibiliser le plus grand nombre aux droits des enfants.
Pourquoi choisir l'UNICEF ?
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans toutes ses actions. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.
Le Comité Français pour l’UNICEF, dit UNICEF France, est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et membre du Comité de la charte du don en confiance.
Créée en 1964, elle est accréditée pour représenter l’UNICEF auprès des pouvoirs publics et de la société civile française.
Nos missions ? Engager le grand public, les jeunes, la communauté éducative et les pouvoirs publics en faveur de la cause des enfants et des adolescents, en France et dans le monde, pour faire avancer leurs droits ; soutenir les programmes de terrain de l'UNICEF en mobilisant la générosité des donateurs et en construisant des partenariats avec les entreprises. Tout cela grâce à notre réseau de 5500 bénévoles répartis dans toute la France.
Quelles missions en tant que volontaire ?
Les missions proposées par l'UNICEF sont axées autour de la sensibilisation du public aux droits de l'enfant. L'UNICEF Loire-Océan, comité territorial agissant dans les Pays de la Loire pour UNICEF France, recrute des volontaires en service civique sur les départements 44, 49 et 85 à partir du 2 novembre 2020 (7 mois, 24 h/semaine).
Le volontaire rejoindra l'équipe de bénévoles au comité territorial UNICEF Loire Océan pour effectuer l'une des missions suivantes :
1/ Favoriser l'engagement des enfants et des adolescents (1 à Angers, 1 à Nantes, 2 à La Roche sur Yon) :
- Promouvoir les activités UNICEF auprès du jeune public, favoriser leur adhésion aux programmes d'engagement (Jeunes Ambassadeurs, Club UNICEF, Campus) et assurer leur suivi
- Mettre en œuvre des projets individuels ou collectifs
- Participer à l'organisation des temps forts de l'UNICEF dont la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, la Nuit de l'Eau et UNIDAY
- Participer à toute action orientée vers la sensibilisation des publics en appui de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant)
- Sensibiliser le public à la situation des enfants dans le monde et l'informer des actions menées par l'UNICEF
- Valoriser les projets réalisés (vidéos, photos, articles, compte-rendu) pour diffusion sur les réseaux sociaux/newsletter ou autres supports.
2/ Mettre son énergie au service des droits de l'enfants et devenir acteur de sensibilisation (1 à Nantes, 1 à Angers) :
- Participer à toute action orientée vers la sensibilisation des publics en appui de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant),
- animer des ateliers, des événements et des actions éducatives scolaires et périscolaires afin de promouvoir les droits de l'enfant et l’engagement des jeunes, les valeurs et actions de l’UNICEF
- sensibiliser le public à la situation des enfants dans le monde et l'informer des actions menées par l'UNICEF
- promouvoir les programmes et temps forts de l’UNICEF (20 novembre, UNIday, Nuit de l’eau, ...)
- valoriser les projets réalisés (vidéos, photos, articles, compte-rendu) pour diffusion sur les réseaux sociaux/newsletter ou autres supports.
Et un grand merci à Clara, Loreleï, Mathis, Claire et Clara qui ont réalisé une mission en Service Civique à l'UNICEF Loire-Océan au cours de l’année scolaire 2019-2020. Bravo pour votre engagement 💙
Komentarji