Face à l'épidémie de coronavirus qui sévit à travers le monde, UNICEF met en place des actions de terrain pour lutter contre la propagation du virus, en France et dans différentes régions de la planète.
Les actions d'UNICEF en France contre le Covid-19
Grâce au soutien des donateurs, UNICEF France a livré à l'AP-HP, Assistance Publique des Hopitaux de Paris, des dizaines de milliers de masques et des blouses intégrales de protection pour le personnel soignant.
UNICEF France travaille également avec Action Contre la Faim pour venir en aide aux plus vulnérables et isolées face au coronavirus et leur distribuer des kits d’hygiène en Ile-de-France ou encore à Marseille.
Une campagne contre les violences
Avec le confinement le risque de violences envers les enfants s'accroît. UNICEF France et le collectif Nous Toutes ont lancé la campagne #EntendonsLeursCris pour soutenir ces enfants et les aider à appeler le 119.
En France, plus de 50 000 enfants et adolescent·e·s sont victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques chaque année, enfermé.e.s à huis clos avec leurs bourreaux.
Jours et nuits, ils sont condamnés au silence.
Confinés, les enfants voient leurs interactions sociales diminuer et leurs chances de pouvoir confier ce qu’ils vivent, de trouver du répit ou d’être aidés par un adulte bienveillant sont infimes. Les moyens d’alerter sont donc réduits, et les numéros d’urgence dont le 119 prennent encore plus d’importance, ils peuvent dans certains cas être l’unique solution.
Les actions d'UNICEF dans le monde contre le Covid-19
Avant même qu’éclate la crise sanitaire liée au Covid-19, UNICEF était présent dans plus de 190 pays et territoires. Compte tenu de l’envergure de l’épidémie, la capacité d'UNICEF à apporter une réponse mondiale est un atout considérable. Dans chaque pays, des programmes adaptés à l’ampleur des difficultés rencontrées sont mis en oeuvre. UNICEF veille à aider les plus vulnérables et à faire respecter et appliquer les droits des enfants – l’accès à des soins médicaux, la possibilité d’être scolarisé ou bénéficier d’une eau propre pour se laver les mains, par exemple – pendant la crise et après.
Pour protéger au mieux les enfants et leur famille face à la propagation du coronavirus, UNICEF se procure et procède à la livraison d’équipements de protection dans les pays qui en ont désespérément besoin face à la propagation du Covid-19. UNICEF est en relation avec près d’un millier de fournisseurs et leaders industriels dans le monde entier.
Cela a permis d’obtenir environ :
27 millions de masques chirurgicaux,
7 millions de blouses,
6 millions de combinaisons,
5 millions de respirateurs,
1,5 million de lunettes de protection,
29 000 thermomètres à infrarouge.
Ce matériel sera déployé entre avril et juin pour protéger le personnel soignant contre le Covid-19.
« Ce sont les héros en première ligne qui continuent inlassablement à fournir des soins et un soutien aux enfants et aux familles touchés par cette crise mondiale sans précédent ».
A commenté Etleva Kadilli, la directrice des approvisionnements d’UNICEF à Copenhague.
Comments