Cette année, UNICEF France axe son Prix de littérature jeunesse et son concours d'écriture sur la thématique des changements climatiques et de la protection de l’environnement.
Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020
Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d'âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).
Parrainée par Christophe Galfard, physicien et écrivain, cette édition 2020 valorise des ouvrages sur la thématique des changements climatiques et de la protection de l’environnement, qui est un sujet d’actualité porté par les jeunes et dont on trouve de nombreux échos dans la littérature jeunesse (participation des jeunes, conséquences des changements climatiques sur les enfants, pollution de l’air, alimentation, eau…).
De novembre 2019 à août 2020, les enfants et les jeunes votent pour désigner leur livre préféré parmi une sélection d’ouvrages proposée par l'UNICEF France.
Concours d'écriture pour les 15-20 ans
UNICEF France, en partenariat avec Le Livre de Poche, donne la parole aux 15-20 ans en leur proposant de participer à un grand concours d’écriture 2020, parrainé par l'écrivain Bernard Werber. Pour cette 3ème édition, les 15-20 ans sont invités à écrire une nouvelle sur le thème de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques : « Objectif Terre : un futur à sauver ! ». Ils pourront laisser libre cours à leur imagination en créant de jeunes héros et héroïnes qui agissent pour la planète, et en inventant des histoires s’inspirant des genres du polar et/ou de la science-fiction.
Le jury, composé de Bernard Werber, de salariés d’UNICEF France, de Librinova, et des membres de l’équipe du Livre de Poche et d’EnJeu[x], sélectionnera les meilleurs écrits.
Le texte lauréat sera publié dans un recueil au Livre de Poche au printemps 2021, aux côtés de nouvelles inédites d'auteurs et autrices reconnu.e.s !
Les 10 autres textes finalistes seront publiés dans un recueil numérique disponible sur le site de la maison d’auto-édition Librinova.
Il est possible de participer seul ou à plusieurs, l’écriture collaborative (à deux ou en groupe) étant vivement encouragée !
Pour participer au concours, les jeunes ont jusqu’au 1er septembre 2020 pour s’inscrire et publier leur récit comportant entre 5000 et 7000 signes (espaces compris) sur ce site :
Comments